Un concentrateur fournit de l’oxygène par absorption de l’azote de l’air sur tamis moléculaire de zéolithe. Le concentrateur délivre au patient un gaz suroxygéné à plus de 90%.
Le concentrateur ne démarre pas lors que vous appuyez sur le bouton marche/arrêt
Le concentrateur est en fonctionnement et s’arrête subitement et/ou se met à sonner
Pour les appareils munis d’un humidificateur, si l’O2 ne sort pas des lunettes (testez à l’aide d’un verre d’eau plein, l’arrivé de l’oxygène > bulles visibles))
Si vous entendez un sifflement par intermittence, vérifiez que le tuyau ne soit pas coincé dans une porte, sous un pied de table ou de chaise, que personne ne marche dessus…
L’oxygène est comprimé à 200 bars (200 fois la pression atmosphérique)dans une bouteille en aluminium et permet donc de stocker sous forme gazeuse un grand volume d’oxygène.
Les bouteilles sont en aluminium, peintes en blanc et réutilisables.
Un manodétendeur placé sur la bouteille permet de détendre l’oxygène à 3,5 bars pour le délivrer au patient. Lors de la mise en pression du manodétendeur, sa température interne peut s’élever jusque 1700°C, d’où la nécessité d’un entretien régulier (vérification hydraulique chez les fabricants tous les 5 ans).
Le manomètre permet de vérifier la pression de sortie de la bouteille, et le débit litre permet de régler le débit d’O2 suivant la prescription médicale.
1 litre d’oxygène à 200 bars correspond à 200 litres d’oxygènes gazeux
L’O2 est liquéfié en étant portée à une température de – 183°C. Ainsi, 1 litre d’O2 liquide représente environ 860 litre d’O2 gazeux. L’O2 est ensuite stocké dans une cuve appelée réservoir cryogénique, va se réchauffer et repasser ainsi à l’état de gaz. En dépit de l’isolation, le transfert de la chaleur atmosphérique entraîne une vaporisation du liquide (1% environ de la capacité du récipient par jour) qui créé en permanence une phase de vapeur au dessus du liquide qui est utilisé après réchauffement du gaz dans un radiateur extérieur (serpentin). Un débitmètre permet de délivrer l’O2 au patient selon la prescription médicale.
La diffusion de l’oxygène se fait anormalement.
Après remplissage du portable, une fuite d’oxygène liquide est présente au niveau de l’embout de remplissage du portable ou de la cuve.
Attitude à tenir :
Poser le portable à l’extérieur de l’habitat (balcon, terrasse…), et le laisser se vider entièrement puis effectuer un nouvel essai de remplissage. Si la panne persiste, contactez SANTÉOL.
Concernant la cuve, ouvrir dans un premier temps une fenêtre, puis verser un verre d’eau sur l’embout afin de faire fondre le givre. Si la panne persiste, contactez SANTÉOL.
Vous pouvez obtenir un aperçu de l'utilisation réelle de l'oxygène avec l’application Oxyéol
Vous pouvez aussi évaluer et suivre la qualité ressentie de votre sommeil en utilisant l'application Soméol